Laboratoire de la Création
Qu’est-ce qui préside à l’origine d’une œuvre artistique ?
Quelles sont les réflexions, les sensibilités qui ont posé les fondations d’un projet artistique et dessiné la genèse d’un style, d’un arc narratif, d’un motif musical, d’un entrelacement de couleurs et de matières… ? Quelles sont les expériences, les œuvres, les images, les personnes qui ont nourri une œuvre, l’ont modulée, transformée ?
Dans la collection « Laboratoire de la Création », dirigée par Gisèle Sapiro, artistes, compositeurices, écrivaines, poètes et dramaturges racontent les cheminements qui jalonnent leurs œuvres. À travers leur parcours, leur manière de travailler, mais aussi les expériences personnelles, artistiques, intellectuelles et émotionnelles qui ont façonné leur imaginaire et leur horizon de pensée, ces créateurices nous livrent les clés de leur identité artistique, le temps d’un essai, une conférence, une table ronde ou un entretien.
Gisèle Sapiro, directrice de recherche (CNRS) et directrice d’études (EHESS), est spécialiste des intellectuels, de la littérature et de la traduction. Ses travaux s’inscrivent dans la théorie des champs de Pierre Bourdieu qu’elle a contribuée à renouveler et à faire connaître (Sociologie de la littérature, La Découverte 2014 ; Dictionnaire international Bourdieu, CNRS Ed. 2020).